^ Haut de page
Presse » Revue de presse et rétrospective 1996 - 1997

Revue de presse et rétrospective 1996 - 1997

Le Chœur Lyrique d’Alsace

« L’Église St-Blaise de Valff était archi-comble ce dimanche des Rameaux. La palette de virtuose s’étoffait tout au long de l’après-midi par l’interprétation d’œuvres de Haendel et de Mozart, alternant rondeur et fugue. Le travail dû à l’art d’Éric VIVION est remarquable et le désir de s’engager vers une possible perfection de la part de ces choristes, dont certains se révèlent d’excellents solistes, l’est également. Le résultat est impressionnant à plus d’un titre : " Lacrimosa ", l’ " Hostias ", extraits du Requiem de Mozart, " Litanies de Venerabilis Altaris - Sacramento " ou l’ " Ave Verum " du même Mozart, donnaient un aperçu de leur puissance. Justesse subtile, rigueur pleine d’une concentration partagée, tout concourt à quelque chose de tonique et de rayonnant. Complicité aussi avec les musiciens du Philharmonique d’Obernai. On sent l’exigence du chef emportant l’adhésion de ceux qui ont choisi de s’engager pour une aventure vivante où l’on porte et vit le message des compositeurs. L’osmose est éclatante parfois subtile lorsqu’il le faut, ajoutant sans relâche la présence digne et sensible de l’organiste. Quelle chaleureuse ovation à la fin de la prestation, méritée, encourageante ! ». (Gilbert Mosser)

Concert Lyrique et Sacré Valff, 23 mars 1997 « L’ALSACE »

 

« Un grand moment musical. Une église remplie jusqu’à la dernière place ».

Concert Lyrique et Sacré Valff, 23 mars 1997 « Dernières Nouvelles d’Alsace »

 

« Le Voyage de Figaro : un spectacle d’une étonnante maturité. Des scènes d’une rare qualité émotionnelle avec notamment la scène de l’embarquement extraite d’Idoménée de Mozart. Il s’agit d’un travail remarquable tant par son audace, que par la qualité. On le doit essentiellement à la conduite d’une fine et positive adresse d’Éric VIVION, menant les chanteurs vers une extériorisation riche en émotions, vers de belles restitutions chantées, enrichies de sentiments justement soulignés » (Gilbert Mosser)

Spectacle Lyrique Andlau, Juillet 1996 « L’ALSACE »

 

« Pour le mariage de Figaro, la salle était comble du premier rang jusqu’à la tribune. Un décor minutieusement élaboré qui métamorphosait radicalement la scène, la richesse du spectacle, les acteurs en costumes chatoyants, une vive émotion éblouissante de justesse tant au point de vue des voix que de l’expression des sentiments. L’expression vocales de ces chanteurs a habillé avec talent l’œuvre de Mozart au terme d’un travail assidu qui n’a négligé aucun détail. Tableaux intenses, interprétation pleine de virtuosité. Le public a rendu un hommage particulièrement enflammé au terme de quatre actes d’enchantement partagés ».

Spectacle Lyrique Andlau, Juillet 1996 « Dernières Nouvelles d’Alsace »

 

« Superbe concert ! Dans une église archicomble qui n’a pu offrir de places à tous les mélomanes, musiciens et chanteurs ont présenté un résumé spectaculaire de leurs talents. Une exécution vocale d’une maturité et d’une force impressionnante. Un chœur de grandes voix soutenues en contrepoint du ténor Eric VIVION dont la lumineuse pureté de la palette vocale a subjugué le public. Le Cantique de Jean Racine fut un véritable bijou... »

Concert Lyrique et Sacré Eichhoffen, 3 janvier 1996 « Dernières Nouvelles d’Alsace »

 

Éric Vivion, Ténor Lyrique

« Superbe concert dans une église archicomble... Eric VIVION dont la lumineuse pureté de la palette vocale a subjugué le public »

Concert Lyrique et Sacré Eichhoffen, Janvier 1996 « Dernières Nouvelles d’Alsace »