Créé par Éric Vivion-Grandi¹, son Directeur Artistique et Musical, le Chœur Lyrique réalise en version concertante (a cappella, avec orgue, pia­no, orchestre) ou scénique, des œuvres sacrées, profanes, lyriques allant de Haydn au XXIème siècle, avec une prédilection pour le ré­pertoire lyrique et romantique.

Le Chœur Lyrique peut se produire en France comme à l'étranger. Il s'est déjà distingué dans plusieurs festivals : Académie Internatio­nale d'orgue d'Issenheim (avec M. Chapuis, A. Macinanti, Vincent Warnier), les Voies Mozart (Conseil de l’Europe, Conseil Général du Bas-Rhin), les Heures Musicales d’Ebersmunster, Festival International d’orgue de la Collégiale Saint-Martin à Colmar... dans de nombreuses villes de la région Alsace ainsi qu'en Bourgogne, dans le Midi de la France : Festival Musiques et Danses du Monde de St Mandrier-sur-Mer, les Concerts de St Georges et Ste Foy (Sélestat), Festival de chant choral de Sélestat, Collégiale de Thann, la Belgique au Château de Latour… ainsi que sur de nombreuses et prestigieuses scènes alsaciennes : Les Tanzmatten de Sélestat, Espace Athic d’Obernai, Espaces Culturels de Vendenheim et de Hoenheim...

Il a déjà donné avec orgue ou orchestre des œuvres de Mozart (Requiem, Litanies KV 243), de Mendelssohn (Psaume 42), de Fauré (Requiem), de Bruckner, de Donizetti (Requiem), de Rachmaninov (Vêpres op. 37), de Haydn (7 Dernière Paroles du Christ), de Pärt, de Barber, de Poulenc... des Chœurs d'Opé­ra de Mozart, Verdi, Mascagni, Rossini, Borodine, Wagner, Tchaïkovsky... et de nombreux spectacles lyriques autour d'opéras de Mozart, Donizetti, Verdi, des zarzuela... tels « Terre de Rêves, Chemins d’Enfance », « El Camino de la Vida ».

Le Chœur Lyrique aime se référer à la définition du mot « lyrique » donnée par le dictionnaire : « qui exprime des sentiments personnels, nobles, sincères, de l’amour ; qui est plein d’enthou­siasme, d’inspiration, de chaleur. » Telles sont ses véritables motiva­tions.

Animé par une exigence professionnelle et une volonté constante de perfection, ce chœur ne recrute que sur audition. Professeur de chant depuis 1993, Éric Vivion assure la formation vocale des chan­teurs du chœur.


¹ Eric Vivion-Grandi, ténor lyrique, est le directeur artistique du Chœur lyrique d'Alsace. Découvrez sa biographie, ses chants, ses photos... sur son site Internet :

ericviviongrandi.com