^ Haut de page
Presse » Revue de presse et rétrospective 2016 2017

Revue de presse et rétrospective 2016 2017

Un rêve d’empereur par le Chœur lyrique d’Alsace à Hoenheim

 

Pour le premier rendez-vous Musique et Culture, la municipalité de Hoenheim a prolongé les Journées du patrimoine en invitant l’excellent Chœur lyrique d’Alsace pour l’interprétation du rêve de l’empereur Guillaume II de restaurer le château du Haut-Koenigsbourg. Hoenheim – Concert du Chœur lyrique d’Alsace Plongée dans l’histoire fantastique du Haut-Koenigsbourg

Le Chœur lyrique d’Alsace et son directeur musical et artistique Eric Vion ne sont pas des inconnus à Hoenheim. C’est avec joie que le maire Vincent Debes et son adjointe à la Culture Gaby Wurtz ont pu présenter cet excellent groupe vocal. Dommage pour les absents qui n’ont pas assisté à l’histoire fantastique du château du HautKoenigsbourg, depuis la forteresse construite illégalement au Moyen Âge par Frédéric Le Borgne pour servir de rempart de protection contre les périls naturels et humains jusqu’au rêve de l’empereur allemand Guillaume II d’avoir un vrai château d’histoire fantastique, puissant et impérial à la fois réel et imaginaire dans un lieu exceptionnel.

Les auditeurs ont aussi écouté le récit de la période de la Renaissance où la condition des femmes à la cour des puissants s’est souvent révélée difficile et où le château était devenu un repaire de chevaliers brigands ainsi qu’un lieu de combat durant la guerre de Trente Ans avec ses traîtres, ses héros et ses morts.

En fin de soirée musicale, ils ont pu participer à la célébration de la renaissance et de la reconstruction de l’actuel monument historique, devenu un trésor du patrimoine régional autour du banquet organisé le 13 mai 1908. Cerise sur le gâteau, les auditeurs ont pu apprécier l’aisance du pianiste Mishka Roth, l’accompagnateur attitré du Chœur lyrique, lors de l’interprétation d’œuvres de Chopin, Liszt, Schubert ou Rachmaninov lorsque les choristes ont changé de tenues, les unes plus belles que les autres et confectionnées par d’excellentes petites mains de l’ensemble vocal. Le concert a été de haut niveau sous la houlette de l’exigeant chef Eric Vivion. En récompense de leurs applaudissements fournis, les auditeurs ont encore eu droit à un extrait de la Traviata de Verdi.