^ Haut de page
Presse » Revue de presse et rétrospective 2015-2016

Revue de presse et rétrospective 2015-2016

CONCERT LYRIQUE ET SACRE Bergheim 26/6/16

"Eric Vivion a envoûté le public par sa présence et sa voix puissante et chargée d’émotions.

Le concert s’est terminé par une standing ovation bien méritée". Dernières Nouvelles d'Alsace 30/06/16

CONCERT LYRIQUE ET SACRE BISCHOFFSHEIM 24/4/16

"Les œuvres lyriques se sont succédé devant un public surpris par la qualité et la puissance de la voix d’Eric Vivion, directeur musical et ténor, entouré seulement par les voix masculines du Chœur Lyrique d'Alsace qu'il dirige,dans un extrait de Lucia di Lammermoor , de Donizetti.

Le public, enchanté par la prestation de haut niveau, a chaleureusement applaudi et a rappelé les artistes pour un bis Sous un tonnerre d’applaudissements".


SELESTAT - LES TANZMATTEN 02/03/2016

Spectacle du Chœur Lyrique d’Alsace

Dans une salle des Tanzmatten comble, le Chœur Lyrique d’Alsace a présenté son concert spectacle dimanche dernier.

 

Un ensemble vocal harmonieux. PHOTO DNA


Le thème concernait le château emblématique du Haut Koenigsbourg.

Pendant que Mishka Roth jouait en solo au piano, les choristes allaient changer de costumes pour cadrer aux différentes époques narrées par Catherine Vivion.

Les choristes ont interprété des œuvres lyriques en costumes d’époques traversées avec des parties théâtrales sous la direction d’Eric Vivion. Ce sont ainsi 25 choristes qui ont présenté au public des postures théâtrales au devant de diaporamas associés aux scènes.

Le public pouvait ainsi se plonger dans l’histoire du château au travers de ces scènes réalistes se succédant jusqu’au point d’orgue, la vision du château d’aujourd’hui sous l’avènement de l’empereur Guillaume II, une restauration fêtée le 13 mai 1908. Ce spectacle est une idée originale d’Eric Vivion, l’une des mises en scène parmi les créations qu’il propose depuis des années. La richesse des costumes va de pair avec les richesses vocales que le public a apprécié dans un silence royal, une prestation de qualité qui n’a échappé à personne. Pour la petite histoire, la première forteresse du Haut-Koenigsbourg a été construite illégalement par Frédéric le Borgne, tombé en ruine en 1862 avant le rêve de Guillaume II, une histoire qu’une partie du public connaît et qu’une partie découvre.

Contact www.choeur-lyrique.fr où il est possible de renforcer l’effectif

Dambach-La-Ville

Spectacle lyrique

 

Photo L’Alsace/Isabelle Carino
L’ALSACE – 25 Novembre 2015


Le Chœur lyrique d’Alsace était présent à Dambach-la-Ville. Dès le lever de rideau, le public est plongé dans une ambiance aux couleurs hispaniques. Les choristes sont sur scène et entament des danses flamenco au son de la guitare. Puis le chœur se lance dans le célèbre « Traviata » de Verdi. Les différents tableaux s’enchaînent, laissant la place belle aux solistes. Une belle voix, celle de Viviane Dedeno, interprète Carmen. Chaque tableau est minutieusement mis en scène tandis que les costumes de Mariette Kirmann, Colette Langrand, Catherine Vivion et Sylvie Adam emmènent le public hors du temps.

 

 

Les Noëlies Sur le chemin de la Nativité

HOENHEIM  : 18/12/15 l’église Saint-Joseph

PHOTO DNA

Depuis leur création en 2002, à l’initiative du conseil régional d’Alsace, de l’Église catholique et de l’Union des églises protestantes d’Alsace, les Noëlies organisent chaque année, durant la période de l’Avent, un programme de concerts et de sentiers de crèches.

Attachée à la tradition du chant choral, cette opération offre aux formations régionales l’occasion de donner des représentations dans les églises locale

Ce vendredi, c’est au tour de l’église Saint-Joseph de Hoenheim d’accueillir le Chœur lyrique d’Alsace pour entamer le 4e week-end de l’avent. Sous la direction d’Eric Vivion, trente choristes, sélectionnés sur audition, proposeront un itinéraire spirituel et poétique en prémices des fêtes, à travers des œuvres de Bach, Adam, Verdi ou encore Bruckner. Composé également de chants traditionnels, le programme intitulé "En chemin vers Celui qui vient" invite à profiter des fêtes de Noël dans la joie et la solidarité.

 

Eguisheim 20/12/15  -

(...) Baptisé « Dans les pas de celui qui vient », Eric Vivion a signé là un tour de chants se fondant parfaitement avec l’esprit de Noël. Interprétant en solo le Minuit Chrétien d’Adolphe Adam, il aura également porté très en avant sa voix de ténor avec la complicité de Michael Bártek à l’orgue.

ILLFURT 19/12/15

DNA 23 décembre 2015

Un Noël à Bethléem-sur-Illfurth

Deux cents mélomanes se sont réunis en l’église Saint-Martin pour revivre le temps de la nativité avec le Chœur Lyrique d’Alsace en temps réel. C’est en costume d’époque et en voix d’opéra que Bethléem a pris voix dans la sainte crèche. Un appel lyrique au sacré !


3/un-tableau-d-un-titien-devant-la-creche-de-l-enfant-roi-photos-dna-


en-hennin-et-panache-un-choeur-d-opera-a-la-puissance-divine-photo-dna



En temps normal, l’envolée lyrique se cantonne au répertoire de l’Opéra et, il faut avouer que d’entendre ces voix passionnées en lieu saint avait de quoi surprendre. Il est à noter que Verdi fut populaire tout comme Victor Hugo jusqu’à ce qu’une élite s’empare de ce théâtre chanté. À croire que l’Opéra n’avait plus d’espace à prendre dans le répertoire sacré. C’était sans compter avec le metteur en scène et en voix Eric Vivion. La veille, le chœur avait église comble à Hoenheim pour leur première. La dernière représentation à Eguisheim fera une audience record comme le prophétisait le directeur des Noélies Denis Lecoq : « On aime venir à Illfurth, parce qu’en plus du remarquable accueil de la commune et d’une église bien chauffée, la communication comme la publicité autour de l’événement frise l’excellence. » Durant 23 concerts, 7 000 personnes se déplaceront pour le temps des Noélies, opération devenue une véritable entreprise à émouvoir.

En costume biblique

C’est en hennin et panache que le chœur a abordé la première partie consacrée au répertoire de Verdi et de Bach avec des pépites extraites de l’opéra de Nabucco et de La force du destin. Les solos lyriques d’Eric Vivion ont impressionné par la puissance de sa voix de ténor et l’organiste Michael Bártek a redonné un second souffle sur un orgue un peu fatigué. En seconde partie, un tableau paysan du XVIe siècle sous le pinceau d’un Titien devant la crèche de l’enfant roi prendra âme devant une assistance sous l’émotion. L’étonnante soprano Anne Libis posera sa voix de cristal sur le berceau et entonnera avec l’auditoire un medley de chants de Noëls traditionnels. Pour évoquer par l’image la reconstitution de la sainte scène dans toute sa splendeur, une Torah sera levée sous la croix du Christ unissant deux religions si proches. Rejoindre cette association tournée vers Noel était une première pour le Chœur Lyrique d’Alsace et le Chef de chœur dira : « C’est un moment de communion avec le public et nous donnons en partage autant que nous prenons en plaisir ».

 

 

Les solos lyriques d’Eric Vivion ont impressionné par la puissance de sa voix de ténor

CONCERT LYRIQUE ET SACRE BREITENBACH 27/9/15

"Une prestation applaudie debout"

"...Autres grands moments : un extrait de Rigoletto, "La donna è mobile",chanté par Eric Vivion, ténor lyrique flamboyant. Très à l’aise, seul sur scène, fougueux et sensible, une voix et une présence étonnantes, il charme l’assemblée....

"...Un final imposant avec ce "Nessun dorma" extrait de Turandot, interprété par Eric Vivion. Il a enchanté les auditeurs qui ont manifesté leur joie par une standing ovation."

Concert Lyrique et Sacré, Breitenbach 09/10/15, "L'Alsace" Lucienne Fahrlaender

 

Breitenbach Le Chœur Lyrique d’Alsace en concert

"Le premier concert donné par le Chœur lyrique d’Alsace centrale a eu lieu au début des années 2000 dans l’église de Breitenbach. Dans cette même église, il a fêté ses 15 ans. Un cadeau offert par le Parc Alsace Aventure pour marquer ses 15 ans d’existence sur les hauteurs du village.

Si le bel canto avait encore à séduire, nul doute que ce chœur serait un ambassadeur de choix, tant ses interprétations, autant dans le répertoire lyrique que sacré, font vibrer le public.

En ouverture, l’Ave Verum de Mozart. Les voix se font prière où se mêlent ferveur, respect, solennité. Puis, Veni Domine de Mendelssohn, supplique où choristes et soliste implorantes, captivent, bouleversent. Plus loin, une autre pièce de Mozart, "O voto tremendo", résonne comme un cri musical. Trois sopranos parfaitement à l’unisson déroulent une mélodie toute en nuances. Applaudissements généreux.

Le programme laissait la part belle à l’opéra italien, Verdi et Donizetti. Eric Vivion avoue être sensible « à la puissance émotionnelle de ces œuvres ». Et l’émotion passe. « Va pensiero », (le Chœur des esclaves), tiré de Nabucco, opéra qui évoque l’épisode biblique de l’exil des juifs à Babylone, vibre et retentit comme un véritable hymne à la liberté. Voix intenses et pures qui donnent tout, envahissent l’église, deviennent poignantes, puis s’arrêtent abruptement : "Gerusalem", accompagné avec pudeur par l’orgue tenu par Michaël Barek. Passer de la gravité à l’exubérance ?

Un pas franchi avec aisance par les choristes dans des mélodies ou ritournelles entraînantes, D’immenso giubilo, Esultiamo, E l’Assiria. Les femmes se font un brin coquines, moqueuses, des sourires malicieux s’échangent. Les artistes sont costumés, des costumes faits maison, tous différents, qui transportent à la Belle Époque ou en pleine Renaissance. Bijoux assortis, gants en résille, bibis à voilette ou grands chapeaux, plume à la coiffe pour les hommes, gracieux pas de deux, partitions habillées, la mise en scène est raffinée.

Une prestation applaudie debout

Autres grands moments : un extrait de Rigoletto chanté par Eric Vivion, ténor lyrique flamboyant. Très à l’aise seul sur scène, fougueux et sensible, une voix et une présence étonnantes, il charme l’assemblée. Annie Libis, soliste soprano dans Madre pietosa, vibrante, unit sa voix au Cœur des hommes montés à la tribune. Intense, exaltant !

À l’orgue, Michaël Barek, soutient les choristes par un jeu subtil, tout en finesse, et étonne en interprétant, entre autres, une composition de César Franck, Pièce héroïque.

L’église résonne de sonorités étranges, inhabituelles, tour à tour proches de l’accordéon ou du clavecin, qui alternent avec un grand jeu festif et majestueux. Mélange déroutant et insolite au final imposant. Cet après-midi-là, « la musique, nourriture profonde qui nous rend plus humain, plus vaste », selon Eric Vivion a enchanté les auditeurs qui ont manifesté leur joie par une standing ovation.

Derrière cette virtuosité se cache un travail de formation acharné et de répétitions bihebdomadaires. Chaque membre bénéficie en outre de cours de chant individuels avec le dirigeant pour « donner le plus possible de ce qui nous rend meilleur qu’hier et moins bon que demain ». La soirée s’est poursuivie au caveau de la mairie autour du verre de l’amitié."

Le Chœur Lyrique d’Alsace entoure Eric Vivion.  Photo L’Alsace/Lucienne Fahrlaender

Le Choeur Lyrique d'Alsace entoure Eric Vivion Photo "L'Alsace" Lucienne Fahrlaender

Concert Lyrique et Sacré, Breitenbach 27/09/15, "L'Alsace" Lucienne Fahrlaender

 

ÉCOUTER

Un concert et deux anniversaires

Les 15 ans du parc situé sur les hauteurs du village, mais également les 15 ans d’existence du Chœur lyrique d’Alsace seront marqués par un concert exceptionnel, dimanche, à Breitenbach.


Le Chœur lyrique d’Alsace sera à Breitenbach ce dimanche.  DR

C’est à une rencontre d’amitié et d’émotion que la commune de Breitenbach, Alsace Aventure et le Chœur lyrique d’Alsace convieront les mélomanes dimanche 27 septembre, à 17 h, à l’église paroissiale Saint-Gall.

Amitié et émotion, car le concert a été organisé pour fêter conjointement un double anniversaire : les 15 ans du parc situé sur les hauteurs du village et les 15 ans d’existence du Chœur lyrique d’Alsace, basé à Sélestat.

L’intitulé du concert, « Au souffle de l’émotion », fera voyager les mélomanes à travers les grandes œuvres du répertoire lyrique et sacré de Mozart, Schubert et Mendelssohn, Donizetti, Verdi et Puccini. « Écouter le Chœur lyrique d’Alsace lors d’un de ses concerts ou sur scène est une expérience unique dont on ressort ému, enthousiaste, touché au plus profond de soi. Ce qui bouleverse l’auditeur c’est le rendu émotionnel qui se dégage de ces 25 voix ».

Avec la passion qui l’anime, par une mise en espace et dans des costumes d’époque, l’ensemble offrira aux auditeurs un voyage romantique grâce à un programme renouvelé et exigeant.

Eric Vivion, ténor lyrique, assurera la direction musicale et artistique. L’orgue rénové sera tenu par Michaël Bartek.

"L'Alsace" 26/9/15 Lucienne Fahrlaender