^ Haut de page
Presse » Revue de presse et rétrospective 2008 - 2009

Revue de presse et rétrospective 2008 - 2009

Le Chœur Lyrique d’Alsace

« Une prestation exceptionnelle.D’une tenue impeccable, les 23 chanteurs présentèrent sous la direction artistique et musicale d’Eric Vivion, l’Ave Verum de Mozart dans une interprétation emprunte d’une extrême sensibilité .La splendeur lyrique des voix a continué à s’exprimer dans le Locus Iste, où une judicieuse mise en espace permettait au public de se laisser envelopper par les sonorités envoutantes du chœur. La puissance et la profondeur des deux chœur d’opéra qui suivirent : O voto Tremendo d’Idoménée et la Prière de Moïse de Rossini, entrainèrent les auditeurs dans un voyage intérieur des plus poignant cette première partie, nous permirent de finir dans l’enthousiasme telle cette zarzuala extraite de « Maravilla », interprétée avec passion et merveille par Eric Vivion, Ténor Lyrique se produisant sur scène en France comme à l’étranger. Un extrait de l’elixir d’Amour pour soprano solo (Regine Jost) et chœur de soprano alto et le Régina Coeli de Cavaliera Rusticana (échos à l’ouverture du début de ce concert) finirent, grâce à l’excellence des solistes Régine Jost et Annie Libis et la remarquable qualité vocale du chœur, de séduire par leur espièglerie ou leur puissance le public. Dans la seconde partie quelle ne fut ensuite le ravissement et l’émerveillement du public, lorsqu’il découvrit le chœur lyrique à son retour de pause. C’est une véritable crèche vivante provençale que les chanteurs mirent en scène et musique, sous la conduite et la direction d’Eric Vivion, splendeur des costumes des mages, évocation pastorale ou des métiers des santons, le « petit peuple » se retrouvait autour d’un magnifique couple Marie et Joseph ( et l’enfant Jésus) ! pour interpréter dans une infinie douceur et poésie de célèbres chants de Noêl ; Le jeux de chacun, les images arrêtées et les treize desserts, les soirées de neige, le temps qui suspend son vol, la décoration du sapin, rien n’était oublié et tout mariait dans une harmonie parfaite une tenue irréprochable emprunte d’une infinie tendresse. le chœur de chacun se réchauffait au souvenir de ces Noël d’antan,…….. concert exceptionnel et magnifique, ponctué par le lyrisme et la sensibilité des textes lus par Sylvie Adam …. Qu’elle belle invitation à l’essentiel pour ce Noël de paix et de beauté ».

Concert Lyrique et Sacré, Barr, 20 décembre 2009 « Dernières Nouvelles d’Alsace »

 

« Un voyage intérieur des plus poignants. Excellentes prestations solistes. Un concert en apothéose »

Concert Lyrique et Sacré, Barr, 20 décembre 2009 « L’Alsace »

 

« Un nombreux public ravi pour une superbe soirée musicale.Sous la direction artistique du jeune chef et ténor Eric Vivion, que les auditeurs ont aussi pu applaudir lors de solos.Une soirée de rêve avec d’excellents choristes évoluant dans une belle mise en scène de leur ambitieux guide polyvalent Eric Vivion. »

Spectacle Lyrique, Espace Culturel de Hoenheim, 21 novembre 2009 « Dernières Nouvelles d’Alsace »

 

« Les vertus de la musique. L’enthousiasme et le talent du Chœur Lyrique ont séduit les des mélomanes colmariens. Surprenant à plus d’un titre que ce concert du Choeur lyrique Alsace Centrale qui donnait un récital exceptionnel dans le cadre du Festival d’orgue de Colmar, dimanche après-midi à la collégiale Saint-Martin. La prestation de la formation a brillé par la qualité de son interprétation et par le jeu scénique, mais aussi par un étagement chronologique idéal des oeuvres programmées.C’est avec son Ave Verum que les vingt-deux choristes débuteront la séance, puis pour donner la mesure de leurs possibilités dans une pièce un peu plus luxuriante d’Anton Bruckner pour lequel le milieu de l’édifice choisi à ce moment pour sa formation par Eric Vivion, chef de choeur, donne une résonance formidable . Retour à un romantisme éclairé et cérébral avec Gabriel Fauré et détour par les immensités septentrionales d’Arvo Pärt avec Viviane Dedenon en solo. Eric Vivion tout de noir vêtu apparaît seul en scène pour une magistrale et captivante démonstration de sa tessiture dans l’air de Leandro No puede ser de Pablo Sorozabal, en prélude aux préoccupations politiques de Verdi, "Patria oppressa » .Si la seconde partie débute encore avec Haydn, l’originalité reprend son cours.Mais Mozart revient.Plus de deux cents personnes applaudissent à tout rompre, saluant l’application et le talent, une tenue impeccable qui n’exclut pas la fantaisie de ce Choeur et du charisme de son chef Eric Vivion qui tient beaucoup au qualificatif “lyrique”. »

Festival International d’Orgue de la Collégiale Saint-Martin de Colmar, 18 octobre 2009 « Dernières Nouvelles d’Alsace »

 

« Un air de méditerranée flotait pour la soirée de clôture de la saison 2008/2009 de l’Espace Athic. Un spectacle qui a transporté les fidèles du lieu dans un flot de chants de Verdi à Mozart en passant par Donizetti, poncutés de textes de Pagnol ou Daudet »

Spectacle Lyrique « Terre de Rêves, Chemins d’Enfance », Espace Athic Obernai, 5 juin 2009 « Dernières Nouvelles d’Alsace »

 

« Le spectacle démarre avec la découverte d’un vieux carnet qui fait basculer sa lectrice (la petite fille de l’auteur) et le spectateur, dans le monde de la Provence quelques dizaines d’années en arrière. Le rideau s’ouvre sur une table de banquet autour de laquelle se trouvent des personnages immobiles et haut en couleurs, dans leurs habits provençaux typiques. Puis, tels des santons prenants vie, tous se mettent en mouvement pour raconter leur histoire.Pendant près de 2h, le choeur montre l’étendue de son talent, A noter également la belle performance d’Eric Vivion assurant tour à tour la direction musicale et le chant avec, entre autre, un très beau solo sur le morceau « No puede ser » de Pablo Sorozabal. Outre la qualité vocale des choristes, l’intérêt du spectacle réside également dans la multitude de costumes présentés et dans le jeu de ces personnages d’un autre temps qui touchent le spectateur par leur authenticité. Le décor et les sons achèvent de transporter le public dans la Provence du début du XXème siècle. »

Spectacle Lyique « Terre de Rêves, Chemins d’Enfance », Espace Culturel de Vendenheim, 22 mars 2009 « Dernières Nouvelles d’Alsace »

 

« Un spectacle haut en couleur dans une salle des Tanzmatten comble... Sublime »

Spectacle Lyrique, Les Tanzmatten Sélestat, 11/2/09 « L’Alsace »

 

« Un majestueux concert, un choeur et un ténor lyrique non moins exceptionnels : tels furent les ingrédients d’un concert réussi à l’église Saint-Jacques de Lembach.Placé sous la direction musicale du ténor Eric Vivion, l’auditeur était certain de passer une soirée intense. Le directeur assure aussi la mise en scène des concerts, qui sont de vrais spectacles lyriques. Le ténor lui-même, Eric Vivion, enchaîna en interprétant, une rose rouge à la main, un vibrant Granada d’Augustin Lara. Des moments fort émouvants Le public put apprécier aussi la mise en scène et l’expression des choristes faisant partager la détresse, l’angoisse, mais aussi le rêve et l’espoir exprimés.Le public était en communion totale avec les choristes, subjugué par la qualité des interprétations, avant de déclencher des applaudissements plus que nourris . C’est debout que l’auditoire ovationna l’ensemble . Un moment de choix. »

Concert Lyrique et Sacré, Lembach, 31 mai 2008 « Dernières Nouvelles d’Alsace »

 

« Le chœur lyrique du centre Alsace, dirigé par Éric Vivion, a une fois de plus ravi son public. Avec professionnalisme et rigueur le chœur lyrique a suscité beaucoup d’admiration dans la salle. Costumes, chorégraphie, enchaînements, rien n’est laissé au hasard et invitent le public à plonger dans la mélopée des souvenirs. Éric Vivion le grand ordonnateur du spectacle ne lésine jamais sur la qualité. Un travail de longue haleine au résultat enchanteur. A quand le prochain spectacle ? »

Concert Lyrique et Sacré, Barr, 29 mars 2008 « L’Alsace »

 

Éric Vivion, Ténor Lyrique

« Une zarzuela extraite de Maravilla : « Amor vida de mi vida » interprétée avec passion et merveille par Eric Vivion. Un concert exceptionnel et magnifique »

Concert Lyrique et Sacré, Barr, 20/12/09 « Dernières Nouvelles d’Alsace »

 

« Un nombreux public ravi pour une superbe soirée musicale.Sous la direction artistique du jeune chef et ténor Eric Vivion, que les auditeurs ont aussi pu applaudir lors de solos.Une soirée de rêve avec d’excellents choristes évoluant dans une belle mise en scène de leur ambitieux guide polyvalent Eric Vivion. »

Spectacle Lyrique, Espace Culturel de Hoenheim, 21 novembre 2009 « Dernières Nouvelles d’Alsace »

 

« Eric Vivion tout de noir vêtu apparaît seul en scène pour une magistrale et captivante démonstration de sa tessiture dans l’air de Leandro No puede ser de Pablo Sorozabal.Plus de deux cents personnes applaudissent à tout rompre, saluant l’application et le talent, une tenue impeccable qui n’exclut pas la fantaisie de ce Choeur et du charisme de son chef Eric Vivion qui tient beaucoup au qualificatif “lyrique”. »

Festival International d’Orgue de la Collégiale Saint-Martin de Colmar, 18 octobre 2009 « Dernières Nouvelles d’Alsace »

 

« La très belle performance d’Eric Vivion assurant tour à tour la direction musicale et le chant avec, entre autre, un très beau solo « No puede ser » de Pablo Sorozabal »

Spectacle Lyrique, Espace Culturel Vendenheim, 25/3/09 « Dernières Nouvelles d’Alsace »

 

« Un spectacle haut en couleur dans une salle des Tanzmatten comble.... Sublime »

Spectacle Lyrique, Les Tanzmatten Sélestat, 11/2/09 « L’Alsace »

 

« Un majestueux concert, Eric Vivion ténor exceptionnel, interpréta un vibrant Granada d’Agustin lara et No puede ser de Pablo Sorozabal »

Concert Lyrique Lembach, 7/06/08 « Dernières Nouvelles d’Alsace »

 

« Eric Vivion (Fortunio)... La tendresse de son approche au rôle en fait un personnage très touchant. Son « Si vous croyez que je vais dire… » est un petit régal de bon goût amoureux ». J.Schmitt

Opéra Fortunio, Suisse et France, Janvier-Février 2008 « Resmusica »

 

« Eric Vivion, dans le rôle de Fortunio… Se dégage l’intensité qu’il veut donner à son personnage, par l’attitude observée tout au long de l’opéra. Et son air « Je suis très tendre » demeure d’une douceur touchante »

Opéra Fortunio, Suisse et France, Janvier-Février 2008 « La Gruyère »

 

« Eric Vivion en Fortunio brillait en arlequin avec une présence délicate, un vibrato séduisant et ne laissait aucune chance aux scrupules de sa bien aimée. »

Opéra Fortunio, Suisse et France, Janvier-Février 2008 « Freiburger Nachrichten »

 

« …Fortunio cultive son allure de Pierrot lunaire en insistant sur une mimique rêveuse et un timbre vocal rond ».

Opéra Fortunio, Suisse et France, Janvier-Février 2008 « La Liberté »


« Eric Vivion a la sensibilité et la jeunesse requises pour interpréter le rôle-titre ».

Opéra Fortunio, Suisse et France, Janvier-Février 2008 « Le Bien Public Dijon »

 

« Eric Vivion possède très exactement le style requis pour Fortunio. L’émission, bien projetée, soutien sans problème les passages les plus corsés de la tessiture notamment à la fin de l’acte 3 ».

Opéra Fortunio, Suisse et France, Janvier-Février 2008, Jacques Bonnaure « Opéra Magazine »